La Livrothèque

Oooooh Yeah ! On se retrouve cette fois au milieu de livres, de milliers de livres ! Je m’en vais de ce pas vous présenter un petit logiciel dédié aux bookworms (à ceux qui aiment les livres, quoi) !

Si tout le monde a (ou connaît quelqu’un qui a) une bibliothèque, peu de personnes sont passées sur le versant numérique de ce concept ! La Livrothèque, donc, est une bibliothèque virtuelle. Vous y entrez vos livres et au fur et à mesure, une bibliothèque se forme. Retrouvez ses livres, ou ses lectures, devient beaucoup plus aisé.

Laissons parler le créateur de ce logiciel (libre et gratuit, évidemment) à propos des performances de sa création :

Tri des livres par titre/auteur/série … tout ce qui vous passe par la tête
Insertion d’images de livres dans les fiches
Choix des colonnes affichées dans la liste des livres
Statistiques diverses sur la base de livre
Remplissage d’une partie des renseignements à partir d’internet (dont l’image de la couverture)
Importation d’une base extérieure à partir d’un fichier CVS

Ajouter un livre

Mettre un livre dans la Livrothèque peut s’avérer assez difficile, enfin quand on pas l’habitude. Je vous ai fait un petit tuto-vidéo (si,si :D) !

Informations subjectives

On commence par le pire, enfin c’est un avis : le logiciel n’est disponible que sur Windows… Passons, tout le monde a Windows.
Le premier avantage qui m’apparaît est que l’on peut créer plusieurs bibliothèques. En pratique, cela peut se traduire par la création de « la bibliothèque du travail », « la bibliothèque de maman »… C’est bien utile pour trier vos livres, savoir où ils sont matériellement.
Ensuite le fait de pouvoir exporter sous un format Internet la bibliothèque peut être pratique dans le cas où vous voulez y avoir accès, hors de chez vous, ou la partager sur l’Internet. (En l’ayant mis sur un serveur bien sûr :P.) Et pour le plaisir, je vous offre le lien de ma propre livrothèque studiolautocollant.tk/livrotheque !
On pourrait citer aussi sa clarté de présentation, sa simplicité d’utilisation, mais voilà quoi, ce serait trop long…

Ainsi se clôt ce dixième article de mon Studio… C’est assez émouvant. Bon OK, je sais même pas si c’est le dixième… En tout cas bon weekend et banzai !

P.S. : j’allais oublié le lien du site le voilà : peepaillard.free.fr.

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire - Leave a comment

