Les 7 Merveilles d’Internet

Bonjour et bienvenue dans un monde cultivé : celui d’Internet ! Et oui, Internet recèle de lieux de cultures (contrairement à ce que certains pourraient penser…).
Laissez-moi vous guider à travers des bibliothèques et des musées, vous ne le regretterez pas (oui, même toi qui dis que la culture ne sert à rien ; je t’ai vu ne te cache pas).

Gallica

Quel joli nom pour la version virtuelle de la BNF (avouez que BNF, c’est moins cool). Ce site, donc, est une bibliothèque en ligne ; elle regroupe les collections de la BNF, bien sûr, mais aussi de l’INHA, de la ville de Besançon…  L’intérêt est que l’on peut y retrouver les livres originaux (j’entends la première édition) de Racine, de Molière etc. etc… qui ne sont disponibles que dans les caves des bâtiments.

Google Cultural Institute

On pourrait le décrire ainsi : ensemble de projets qui ont pour but de préserver et de promouvoir la culture en ligne. Autrement dit, on y trouve plusieurs sites sur des sujets culturels, obviously. Allez faire un tour, il y aura à coup sûr quelque chose pour vous intriguer parce que je vais me concentrer sur deux de ces projets : l’Art Project et le World Wonders Project.

Google Art Project

Page de présentation du projet

C’est, pour moi, la meilleure idée de Google. Regrouper 30 000 œuvres d’art de la sculpture à l’architecture, de plus de 150 collections, de 40 pays.
Il mérite tout de même quelques explications : vous avez le choix de parcourir la collection de Google par artistes, par musée ou par nom (c’est en haut à droite) et vous regardez les œuvres dans la partie médiane du site. Une mise à jour récente du art Project, vous donne la possibilité de créer et de partager vos propres galeries sur Google+ (sur Facebook aussi, ne vous inquiétez pas).

Une petite vidéo vous l’expliquera encore mieux !

Google World Wonders Project

Page de présentation du projet

Dernier né du Google Cultural Institute, le « Projet des Merveilles du Monde » propose, dans le genre du Art Project, une galerie de monuments modernes (enfin, encore debout ;)) dignes des 7 Merveilles du monde antique. Il est un peu plus simple à utiliser et l’on retrouve les Merveilles surtout par localisation sur la carte.

Encore une petite vidéo 😀 !

Sur ce, je vous laisse à vos rêveries et remercie ceux qui me suivent régulièrement (et oui il commence à y en avoir un peu !). Yooo !

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire - Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :