L’informatique ne connait pas l’exclusion

Bonjour à tous ! Et cette fois vraiment tous : tant les G.I.C que les autres ! Aujourd’hui, je vous présente plein de petits systèmes nouveaux ou anciens destinés aux personnes handicapées, mais qui utilisés différemment peuvent être utiles aux autres !

La loupe

Grossir une certaine zone de l’écran peut-être nécessaire aux déficients visuels, et pratiques aux autres lors de présentations (par exemple ;))

Sous Windows un logiciel est installé de base. On y accède dans le menu Démarrer, dans le dossier Accessoires et dans le sous-dossier Options d’ergonomie ; ou alors par la commande magnify -à taper dans la barre de texte du module Exécuter (touche Windows et R).

Avec Mac et Linux (et autres, on ne sait jamais ^^), le logiciel Virtual Magnifying Glass remplit cette fonction.

Le clavier braille

Oui, ça existe. Bon, je crois que c’est pas destiné aux aveugles… Ça leur servirait pas vraiment de pouvoir saisir du texte sur un écran.
Mais bon, au moins les gens qui ne voit que très peu et maîtrisent le braille (oui, c’est essentiel) peuvent écrire. Pour se relire, l’astuce suivante est toute disposée.

La description audio

L’iPad propose quelque chose dans ce genre, si vous l’avez essayez de surligner un texte et appuyer sur Prononcer : il vous fait la lecture !

Windows, Linux et Mac propose un Narrateur qui lit ce qui s’affiche sous la souris. Le contenu des documents, des sites etc es donc lu ! (Pour Windows, il est dans le même dossier que la Loupe)

Internet pour les déficients visuels

Si la loupe ne suffit toujours pas, quelques sites proposent une version accessibilité, c’est-à-dire un site très simplifié et avec de gros caractères ! Ces sites sont le plus souvent générés par Handilog, plateforme d’adaptation crée par Ecedi.

Voilà quelques exemples. Pour le plaisir. sidaction.orgsemaine-emploi-handicap.comwww.etexfrance.fr

Vers le futur, et au-delà !

Deux news offertes par le Daily Geek Show (allez voir c’est trop bien ! Par contre c’est pour les geeks… Ah bah évidemment !) Je met des extraits, je ne peux mieux dire qu’eux 🙂 !

Vous entendrez bientôt la conversation des sourds et muets

La langue des signes est compliquée à apprendre et à pratiquer au quotidien. Pour aider les personnes à la comprendre plus facilement, trois étudiants de l’Univerité Cornell (Ranjay Krishna, Seonwoo Lee et Si Ping Wang), ont réussi à créer un système qui traduirait oralement la langue des signes : le Sign Language Translator Glove ou Gant Traducteur de la Langue des Signes. Génial ! Expliquons un peu plus en détails son fonctionnement. Suite

Une femme paralysée contrôle un robot par la pensée !

Cathy Hutchinsonn, tétraplégique depuis quatorze ans, a pu saisir une balle en mousse mais aussi un thermos de café et en boire, grâce à un bras robotisé qu’elle contrôlait par la pensée ! Pour cela, on lui a implanté une puce électronique dans le cortex moteur (qui contrôle les mouvements). Celle-ci est reliée à un minuscule socle placé sous la peau, lui même connecté à une prise placée sur la tête qui permet de transmettre les informations à un ordinateur. Ainsi, il suffit à Cathy d’imaginer bouger son bras paralysé, pour que les ondes électriques de son cerveau soient converties en impulsions électroniques puis transmises à l’ordinateur qui commande le bras. Suite…

Sur cet avenir prometteur, nous nous quittons : à ciao bonsoir 😉 !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire - Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :