Lorem ipsum dolor sit amet

Ave ! Vous détestez le Latin depuis la 5e ! Ça tombe bien, on ne va pas en faire. Cette fois-ci, on va parler du « faux-texte » ou « texte aléatoire ».

Soigner la forme (et moins le fond) en informatique est devenu primordial pour se démarquer (positivement) et rendre attirants vos travaux. Tous les sites vous le diront, le faux-texte est utilisé dans ce but, c’est-à-dire avoir une meilleur idée de la mise en page de vos documents. Si nous voulions aller plus loin, nous pourrions dire que le faux-texte est utilisé par les graphistes pour mieux se concentrer sur l’aspect esthétique de leur travail ; que depuis le XVIe siècle, ce genre de texte est utilisé en imprimerie (comme dans Illusions Perdues) ou encore que le faux-texte le plus fréquemment usité est le Lipsum. Nous pourrions aussi ajouté que le Lorem Ipsum (c’est un autre nom) a été crée par un peintre à partir de fragments du De finibus bonorum et malorum de Cicéron et présente comme avantages d’utiliser une kyrielle de mots aux longueurs diverses sans que l’on puisse les comprendre (enfin les non-latinistes :D). Mais bien sûr nous ne voudrions pas aller aussi loin, d’autant plus que cela ne nous apporterait rien.

Je vous propose donc quelques astuces pour que vous puissiez utiliser vous aussi le Lipsum et devenir brillant !
Plusieurs techniques existent pour générer ce faux-texte dont vous avez tant besoin : on va donc les voir ! (Ça pourra vous paraître ennuyant, mais songez…).

Obtenir et générer du Lipsum

Si vous avez déjà regarder l’article Wikipédia sur le Lorem, sachez que plusieurs versions existent : soit que le texte change lors des recopies, soit que certains auteurs (hum…) y ajoutent des bribes humoristiques. Ce dernier cas ne vous est pas favorable si vous ne rendez que la mise en page… (On peut vraiment y trouver de tout, de tout.) Méfiez-vous donc de Wikipédia, un plaisantin pourrait passer par là ! Préférez lui Wikisource qui dit plus souvent la vérité.

Si maintenant vous voulez avoir un nombre précis de paragraphes avec un nombre précis de phrases et avec un nombre précis de mots, vous devriez le découper dans ce texte. Eh ! bien non. Quelques geeks ont pensé à vous et ont créé des générateurs de Lipsum ! Là encore plusieurs sites existent vous offrant les différentes versions plus ou moins amusantes ; je vous conseille donc celui-ci : lipsum.com. Il recrée véritablement un texte à partir de son dictionnaire latin (peut-être inspiré du Gaffiot…) : bon-point, je pense !

Moreover, il propose des applications sur différentes plateformes -vous pouvez par exemple l’installer sur Chrome pour avoir à porter de mains un générateur de faux-texte.

Imaginons maintenant que vous perdiez votre connexion à l’Internet (non, mais après avoir lu mon article !) : comment créer encore (et toujours, j’aimerais dire) un texte aléatoire…
Que vous travailliez sur Microsoft Office, Open Office ou iWork, des solutions adaptées pour vous existent ! (Ce n’est pas une publicité ça ?)

Sous Microsoft Office, la chose est simplifiée. Avec Word tapez =rand(nombre de §,nombre de phrases) pour un texte basique en français ou =lorem(nombre de §,nombre de phrases) pour du LIPSUM -appuyez ensuite sur la touche entrée ! Avec PowerPoint, seule la fonction =rand() fonctionne, mais pareillement -pas de Lipsum sous PowerPoint :(. Avec Excel, vous pouvez générer des nombres (il sert à cela en même temps) en tapant =ALEA() ou =ALEA.ENTRE.BORNES(nb min; nb max).

Si vous aimez les logiciels libres (et gratuits), vous devrez utiliser un plug-in (une extension) pour OpenOffice Writer, et les logiciels libres associés.

Pour les Apple Addict, iWork propose, selon la documentation, du Lipsum mais n’ayant pas MasOS (vous croyiez quoi ?), je n’ai pas pu vérifier !

Passez du temps sur vos ordis et surtout : BANZAI !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire - Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :